Le Guide Fielmann:

Conjonctivite : causes, symptômes et traitement

La conjonctivite représente l’une des maladies oculaires les plus répandues à travers le monde. Dans un premier temps, l’inflammation à l’intérieur de la conjonctive entraîne des rougeurs et un gonflement, puis les yeux commencent à piquer et à démanger. Les déclencheurs sont variés : outre les bactéries ou les virus, les allergènes ou les facteurs environnementaux peuvent aussi contribuer au développement d’une conjonctivite. Dans cet article, tu découvriras les causes potentielles d’une conjonctivite, les symptômes associés, et les traitements possibles. 

Cet article a été révisé par Prof.Dr. med. Hans-Jürgen Grein. 

En un coup d’œil 

  • La conjonctivite est l’une des maladies oculaires les plus répandues au monde – une personne sur quatre au moins en a déjà souffert. 

  • Il existe différentes causes potentielles de conjonctivite – outre les bactéries et les virus, les allergies, les irritants environnementaux ou les lentilles de contact peuvent aussi déclencher cette maladie. 

  • Les symptômes sont très individuels et dépendent du déclencheur.  

  • Le traitement lui aussi est très individuel et dépend du déclencheur. Dans certains cas, des antibiotiques sont nécessaires alors que dans d’autres, il suffit de simplement humidifier les yeux. 

  • Une conjonctivite bactérienne ou virale est très contagieuse, alors qu’une conjonctivite allergique ou causée par un irritant ne l’est pas.  

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation à l’intérieur de la conjonctive de l’œil. La conjonctive est une muqueuse qui recouvre la partie antérieure du globe oculaire et l’intérieur des paupières. Elle empêche les corps étrangers et les agents pathogènes de pénétrer dans l’orbite, et contribue à la répartition optimale du film lacrymal qui garde l’œil humide. Si le film protecteur de la conjonctive n’est pas intact ou si le système immunitaire est déjà compromis, alors les germes peuvent pénétrer dans la conjonctive et y provoquer une inflammation. C’est pourquoi les bébés et les jeunes enfants souffrent souvent de conjonctivite ; la conjonctive et le système immunitaire de ces derniers ne sont pas encore complètement développés. Les yeux sont alors rouges et irrités, et la personne concernée ressent des sensations de brûlure ou des démangeaisons désagréables qui peuvent être très dérangeantes.

La conjonctivite est l’une des maladies oculaires les plus répandues au monde. Une personne sur quatre a déjà souffert d'une conjonctivite dans sa vie. Ceci est avant tout dû au grand nombre de déclencheurs pouvant être à l’origine de la maladie. On distingue donc trois formes de conjonctivite :

  • La conjonctivite infectieuse : Cette forme de conjonctivite est déclenchée par des bactéries ou des virus qui pénètrent dans l’œil et provoquent une inflammation. Seule cette forme de conjonctivite est contagieuse. 

  • Conjonctivite allergique : Cette forme de conjonctivite est causée par une réaction allergique, comme une allergie au pollen. Il n’est donc pas rare que les personnes souffrant de rhume des foins aient les yeux rouges, larmoyants et qui piquent. 

  • Conjonctivite irritative : Des corps étrangers, comme de la poussière ou du sable, peuvent se poser sur l’œil et provoquer une conjonctivite. De plus, les courants d’air sont considérés comme des facteurs environnementaux qui peuvent irriter les yeux et déclencher une conjonctivite.  

Conjonctivite : causes et déclencheurs

La conjonctivite fait partie des maladies oculaires les plus répandues au monde – ce qui est aussi dû au fait que de nombreux facteurs différents peuvent déclencher une conjonctivite.  

Les bactéries 

Si des bactéries atteignent la surface de l’œil, elles peuvent infecter la conjonctive. Souvent, cela arrive en se frottant les yeux avec les mains – les bactéries se trouvant sur les mains arrivent ainsi sur la conjonctive. Mais du maquillage contaminé, des accessoires de maquillage sales ou d’autres produits de soin des yeux peuvent causer une conjonctivite bactérienne. Il est également possible qu’une maladie primaire, telle qu’une infection à chlamydia ou une gonorrhée, déclenche une conjonctivite si les agents pathogènes de cette maladie se retrouvent dans les yeux par contact cutané. 

Les virus 

Les virus qui atteignent la conjonctive peuvent aussi provoquer une inflammation. Dans la plupart des cas, ce sont les adénovirus qui causent des conjonctivites – des virus qui sont aussi à l’origine de la grippe. C’est pourquoi on appelle parfois la conjonctivite virale la « grippe oculaire ». Selon le sous-type d’adénovirus, la conjonctivite peut être extrêmement contagieuse, ce qui peut entraîner une contamination dans des établissements entiers, comme des garderies ou des écoles, qui doivent alors être temporairement fermés. 

Champignons et parasites 

 Dans de rares cas, des mycoses ou parasitoses peuvent aussi être à l’origine d’une conjonctivite. Bien que cela ne soit pas très courant dans le monde occidental, on ne peut toutefois pas complètement exclure ces déclencheurs.  

Les mycoses qui provoquent une conjonctivite sont souvent dues à un système immunitaire affaibli. Elles surviennent généralement en cas de contact entre des lentilles de contact contaminées ou des mains sales et les yeux, où ces germes se propagent. 

Concernant les parasites, il s’agit avant tout de l’acanthamoeba : une fois dans l’œil, il s’installe dans la cornée et irrite la conjonctive. S’il n’est pas traité, il peut entraîner une baisse irréversible de l’acuité visuelle. 

Allergies 

Les personnes allergiques connaissent bien ce problème : en cas de contact direct avec l’allergène, comme le pollen, les poils d’animaux ou les acariens, elles commencent à éternuer, à avoir les yeux qui larmoient et piquent ou démangent de manière désagréable. On parle alors de conjonctivite allergique, qui n’est pas contagieuse.  

Facteurs environnementaux  

De nombreux stimuli environnementaux peuvent avoir un impact négatif sur la santé oculaire et causer une conjonctivite – p. ex. la fumée, la poussière, l’air sec, le rayonnement UV, les courants d’air ou le chlore. L’inflammation est alors causée par l’irritation externe de la conjonctive. La conjonctivite irritative n’est pas non plus contagieuse. 

Lentilles de contact 

Les lentilles de contact sont un déclencheur fréquent de la conjonctivite, mais cela est souvent lié à une mauvaise manipulation. Si les lentilles de contact ne sont pas entretenues correctement ou portées trop longtemps, des bactéries ou des virus peuvent s’y poser et se multiplier avant de provoquer une conjonctivite. Mais porter des lentilles trop longtemps peut aussi irriter la conjonctive et entraîner une conjonctivite irritative. 

Autres maladies 

Les maladies systémiques ou les antécédents de santé liés à l’œil peuvent augmenter le risque de développer une conjonctivite, voire la déclencher. Des maladies comme la rougeole, la rubéole ou le syndrome de Reiter s’accompagnent souvent d’une conjonctivite. Les yeux secs sont une autre cause de conjonctivite concomitante. Si la cornée, l’iris ou la sclère est enflammé, l’inflammation peut se propager à la conjonctive. L’inflammation des bords des paupières (blépharite) est particulièrement répandue et consiste en l’obstruction et l’inflammation des glandes de Meibomius sur les bords des paupières, ce qui entraîne une conjonctivite. 

Les symptômes de la conjonctivite

Les symptômes qui se manifestent en cas de conjonctivite dépendent notamment de la cause de la pathologie. Si les yeux sont fortement collés le matin par une sécrétion blanche à jaunâtre, c'est un signe de conjonctivite bactérienne. En cas de conjonctivite virale également, l’œil sécrète un liquide qui colle moins les yeux. Dans les deux cas, cela commence souvent avec un seul œil affecté, mais la maladie peut s’étendre au deuxième œil par contact.  

En cas de conjonctivite allergique en revanche, ce sont généralement les deux yeux qui sont touchés simultanément. De plus, la personne concernée souffre d’autres symptômes comme un rhume allergique, le nez qui coule et d’autres symptômes typiques d’une allergie.  

Si la conjonctivite est causée par une irritation externe, elle peut affecter les deux yeux ou un seul. Si un grain de poussière dans l’œil est le déclencheur, un seul œil sera touché ; mais si la conjonctivite est causée par un courant d’air, alors les deux yeux le seront.  

La conjonctivite est-elle contagieuse ? 

Il n’y a pas de réponse catégorique à cette question : cela dépend de la cause de la conjonctivite. Les conjonctivites virales et bactériennes peuvent être très contagieuses et être transmises par un simple contact, p. ex. en utilisant la même serviette pour les mains ou d’autres objets ménagers, ainsi qu’en cas de contact cutané. Toutefois, une conjonctivite allergique ou irritative n’est pas contagieuse. 

Le traitement de la conjonctivite

Le traitement de la conjonctivite dépend toujours de sa cause. C’est pourquoi il faut commencer par consulter un ophtalmologiste, qui est généralement capable de déterminer le type de conjonctivite à partir des symptômes. 

  • Conjonctivite bactérienne : On utilise des gouttes ou des pommades antibiotiques pour traiter la conjonctivite bactérienne. Si d’autres régions du corps sont affectées par l’infection, p. ex. en cas d’infection à chlamydia, alors il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques oraux. 

  • Conjonctivite virale : Il n’est pas possible de traiter une conjonctivite virale avec des médicaments, mais on peut atténuer les symptômes avec des gouttes ophtalmiques ou des compresses froides. Les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes en une à deux semaines. 

  • Conjonctivite allergique : Pour atténuer les symptômes d’une conjonctivite allergique, on utilise des médicaments antiallergiques (antihistaminiques). En cas de symptômes plus graves, il est aussi possible d’utiliser des corticostéroïdes (anti-inflammatoires). 

  • Conjonctivite mycosique : Si la conjonctivite est causée par un champignon, alors il faut utiliser des antimycotiques pour traiter la mycose. En règle générale, il suffit d’employer des gouttes ou des pommades ophtalmiques, mais dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de prendre des antimycosiques par voie orale ou intraveineuse. 

  • Conjonctivite irritative : En cas de conjonctivite non infectieuse, on utilise des larmes artificielles et des gouttes ophtalmiques humidifiantes pour soulager les symptômes. Il est également conseillé de ménager ses yeux pendant quelques jours. Si la maladie est causée par un corps étranger dans l’œil, alors il faut le retirer avant de commencer le traitement. 

Conseils supplémentaires pour souager une conjonctivite

Dans la plupart des cas, des conseils d’hygiène simples à appliquer au quotidien peuvent aider à prévenir une conjonctivite. Ces conseils sont d’autant plus importants si une infection est déjà survenue et qu’on souhaite empêcher sa propagation.  

  • Hygiène : Il est important de se laver et de se désinfecter régulièrement les mains pour prévenir la propagation d’agents pathogènes. Veille à ne pas trop te frotter les yeux avec les mains pour éviter de propager la conjonctivite.  

  • Ménager ses yeux : Lorsque l’on souffre de conjonctivite, il faut éviter de travailler trop longtemps sur un écran. Fais des pauses régulières et ferme les yeux pour les soulager. 

  • Remèdes maison : Appliquer des compresses froides et boire du thé d’euphraise ou de soucis peuvent aider à soutenir le processus de guérison. 

  • Consulter un ophtalmologiste : Si la conjonctivite se propage ou si les symptômes s’aggravent, il faut impérativement consulter un ophtalmologiste. Bien que la plupart des cas de conjonctivite soient bénins, une infection grave non traitée peut toutefois causer des troubles de la vue irréversibles

Questions fréquentes sur la conjonctivite

Plus de guides

Tu trouveras ici de plus amples informations fondées et récentes sur les questions de santé oculaire. Nos articles donnent de précieuses indications sur la prévention, le soin et les possibilités de traitement des problèmes oculaires.

Le scotome

Dégénérescence maculaire

Inflammation du nerf optique